Recommandations - Équipement
Comment s'équiper ?
- Les vêtements : la vitesse et le vent peuvent nous surprendre avec des températures très basses ; pensez au pantalon de ski, au blouson, aux gants, un cache-nez et un bonnet (même dans la poche, cela peut dépanner).
- Protection : le soleil et la réverbération sont plus forts en montagne ; pensez à la crème solaire et aux lunettes de soleil (ou masque) protégeant des U.V.
- Sécurité : le casque (bien qu’il ne soit pas obligatoire) est fortement conseillé.
- Matériel : les skis paraboliques, plus larges et plus courts, sont plus faciles à manier pour tout le monde (non fourni par l'esf).
- Pour le snowboard : un snow avec des fixations pour boots ; des protections spécifiques (poignets) peuvent servir.
- Votre carte de cours
- Votre forfait
- Votre bonne humeur
- Vérifier votre assurance : le cas échéant, vous pouvez acheter l'assurance Egloo-Protect aux Remontées Mécaniques en même temps que votre forfait.
Conseils pour les enfants
Les petits "plus" dans la poche :
- Un paquet de mouchoirs
- Un numéro de téléphone au cas où
- Un petit encas
- Couvrez les enfants comme vous, ni plus ni moins.
- Le doudou dans la poche pour les plus petits peut parfois rassurer les petits bouts de chou.
- Les bâtons n’ont pas leur place au jardin.
À savoir
Pour le meilleur déroulement des cours :
- Le ski est une activité de pleine nature, durant l’hiver, en montagne, les conditions sont parfois difficiles. Ainsi, les caprices météo, les contraintes techniques liées au domaine skiable font partie du jeu et ne peuvent être imputable à esf Vallorcine et ne donneront pas lieu à un quelconque remboursement.
- Il n’y a pas de règlement concernant l’effectif des cours, par souci qualitatif, à esf Vallorcine, nous l'avons fixé à 10 élèves.
- L'homogénéité des cours étant un gage de réussite, elle prime sur le nombre.
- Pour des raisons accidentelles, un moniteur peut être dans l’impossibilité d’assurer son cours et ses élèves seront répartis dans les autres cours de même niveau.
- Un cours collectif d’une durée de 2 heures peut ne pas durer exactement 2 heures, il y a un temps d’accueil et de prise de contact ainsi qu’un temps de bilan et de conclusion.
- Le premier jour et souvent le deuxième sont nécessaires à l’harmonisation du cours. Ce n’est pas une perte de temps, la réussite du séjour en dépend.
- Dans son intérêt, il est possible qu’un élève soit affecté à un niveau différent de celui de son inscription, ne vous formalisez pas, faites-nous confiance.
- Soyez à l’heure au départ. Il est difficile de rejoindre votre moniteur sur le terrain. Soyez également présent au retour pour récupérer votre enfant.
Et aussi...
Pour éviter les déceptions :
- Une semaine de cours n’entraîne pas automatiquement l’accession à un niveau supérieur.
- S’il est en effet possible de passer le Flocon ou la 1ère étoile avec une semaine de cours à chaque fois, il est ensuite plus difficile d’accéder aux étoiles supérieures le niveau technique étant de plus en plus élevé, il faut souvent plusieurs semaines de cours pour acquérir les éléments requis, et ainsi obtenir l’étoile supérieure.
- Nous conseillons également aux parents de faire skier les enfants hors cours de ski, afin qu’ils puissent appliquer les conseils donnés par leurs moniteurs.
- Le ski doit rester un plaisir, ne surévaluez pas le niveau de vos enfants et, avec eux, restez sur les pistes adaptées à leurs capacités.
Les 10 règles de bonne conduite sur le domaine skiable
- Se comporter de manière à ne pas mettre autrui en danger.
- Adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités, à la piste, et à la météo.
- Choisir une trajectoire qui assure la sécurité du skieur aval.
- Dépasser de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur doublé.
- S’assurer de pouvoir s’engager sans danger sur une piste ou un terrain d’exercice par un examen de l’amont et de l’aval.
- En cas de chute, libérer la piste le plus vite possible. Toujours stationner sur le bord des pistes.
- Utiliser le bord de la piste pour remonter ou descendre à pied.
- Tout skieur doit respecter la signalisation.
- Toute personne devra porter secours en cas d'accident.
- Impliqué dans un accident ou simple témoin, faire connaître son identité.
Infos pratiques